Formation théologique de base pour acteurs pastoraux

Pour qui ?

La Focap (Formation Continuée des Acteurs Pastoraux) organise une formation théologique de base pour des acteurs pastoraux, des responsables de mouvements, organisations et institutions qui sont amenés à travailler des questions théologiques en lien avec leurs responsabilités pastorales.

Cette formation s’adresse à des « novices » en théologie, c’est-à-dire des femmes et des hommes qui ont pu recevoir des éléments de formation chrétienne par le biais de la catéchèse, des cours de religion, mais qui n’ont pas suivi un parcours de formation théologique systématique.

Ces personnes sont dès maintenant en position d’acteurs pastoraux ou se préparent à prendre cet engagement, soit en paroisse (membres d’équipes paroissiales ou de conseils pastoraux, responsables de chorales, catéchistes. . .), soit au sein d’institutions (hôpitaux…), organisations ou mouvements divers (enseignants, formateurs, responsables de      mouvements . . .). Dans leurs pratiques, elles sont amenées à rencontrer les questions de sens et de foi.

La formation de l’année 2010-2011 sera donnée dans la région de Dinant-Rochefort-Beauraing-Gedinne.

Pour quoi?

Les objectifs de la formation sont les suivants:

  • Acquérir un bagage suffisant pour pouvoir s’y retrouver soi-même dans les questions théologiques et pour pouvoir aider d’autres personnes à s’y retrouver elles-mêmes.

  • Apprendre à utiliser, et à créer avec d’autres, des outils adéquats pour une action pastorale enracinée dans les questions d’aujourd’hui.

  • Apprendre à identifier et à formuler une question pour pouvoir la transmettre à une personne « ressource » du domaine concerné, qu’on voudrait solliciter pour une intervention dans un groupe dont on a la charge.

Parcours de formation

La formation se déploie en neuf journées. Les huit premières journées sont consacrées au programme détaillé ci-dessous. Elles débouchent, en neuvième journée, sur une synthèse et une évaluation sur base des objectifs de la formation.

  • Religion et société : Evidence et non évidence de Dieu ; le désenchantement du monde, la diversité des convictions, la place et la fonction des religions dans la société.

  • La foi chrétienne et le sens aujourd’hui : Que dire de la foi ? Une expérience, une pratique, un message ? Quel est le statut du discours théologique en lien avec les autres discours (scientifiques, éthiques, philosophiques, politiques) ?

  • La Bible et les Ecritures : D’où viennent les Ecritures ? Comment les lire et interpréter ? Quel intérêt ? Quels liens entre la lecture des Ecritures et la réalité vécue ?

  • Qui est Jésus-Christ ? : ce que l’on peut en dire d’un point de vue historique, ce qu’on en a dit dans la tradition chrétienne (éléments de christologie).

  • Les grands tournants de l’histoire de la tradition chrétienne depuis deux mille ans.

  • Eglise et communautés chrétiennes : comment sont-elles nées et ont évolué ? sous quelles formes ? quelle organisation et quels sens à cette organisation ? quelle dimension communautaire ?

  • Morale et éthique : la foi affrontée au quotidien des questions pratiques personnelles et collectives.

  • Célébrer la foi chrétienne : les rites et les sacrements, la symbolique:quels sens ? –

Comment?

  • Le groupe se composera d’un maximum de vingt personnes. Les journées seront animées par un responsable de l’équipe Focap et un intervenant extérieur compétent dans le domaine abordé.

  • La formation se fera sous forme d’interventions interactives à partir des questions des participants, mais aussi de celles qu’ils entendent dans leurs différents lieux d’engagement pastoral.

  • Au terme de chaque séance, les participants auront l’occasion de formuler leurs acquis mais aussi leurs questions concernant la thématique abordée lors de la réunion suivante. Ces éléments seront transmis à l’intervenant qui abordera cette thématique.

  • Chacun prévoira, entre les journées, deux heures de travail de réappropriation personnelle ou de groupe.

Ces journées sont animées par un responsable de l’équipe Focap et un intervenant extérieur compétent dans le domaine abordé.

Où?

Lieu à déterminer

Quand?

Choix du groupe des participants, une journée par mois, chaque journée de 9h00 à 16h00.

Coût ?

50 euros (qui peuvent être assumés en partie par les paroisses ou autres organisations où les participants exercent leur responsabilité pastorale).