Formation à la conduite de réunions

Les réunions se multiplient. Elles remplissent les agendas. Réunions d’équipe paroissiale, d’équipe de secteur, de catéchistes, réunions bibliques, réunions liturgiques, etc. Apprendre à conduire une réunion devient une nécessité.

La FoCAP propose une formation à la conduite de réunion qui s’adresse à tout responsable pastoral, laïc, prêtre, diacre, animateur (animatrice) pastoral(e), amené de plus en plus fréquemment à conduire des réunions.

Objectifs

Apprendre à reconnaître les différents types de réunion : réunion d’information, réunion d’échange et discussion, réunion de décision. Apprendre à se fixer son objectif et ses méthodes d’animation en fonction de ces différents types de réunion (ou des différents moments d’une réunion). Acquérir quelques techniques particulières à l’animation de chaque type de réunion : synthèses, reflets, prise de décision, utilisation de panneau, brainstorming, etc.

Apprendre à gérer des moments de tension, de conflit, d’explosion d’affectivité, de blocage dû à une personne ou à une minorité, etc.

Apprendre à gérer les deux fonctions fondamentales d’un animateur : l’attention à la tâche (veiller à atteindre, dans le temps disponible, l’objectif fixé en début de réunion) et l’attention aux participants (veiller à la participation harmonieuse de chacun – bavards, silencieux, minoritaires, agressifs…).

Méthode

La formation se déroule en groupe de 10 à 14 personnes. A partir d’exercices pratiques liés aux situations pastorales vécues par les participants, d’évaluations et de synthèses théoriques, le formateur aidera les participants à dégager les règles essentielles de l’animation  d’une réunion.

La formation se déroule en 2 journées (de 6h de formation). Si certains participants le souhaitent, une formation approfondie pourra leur être proposée par la suite par la FoCAP et le formateur.

Le formateur procure aux participants un dossier de documents utiles pour les séances de formation et pour l’approfondissement personnel.